La rivière ne façonne pas uniquement la topographie, elle détermine également l’orientation des éléments d’urbanisation dans le sens de l’écoulement : bâtiments, roues, voies ferrées, bordures de forêt. Cela est également vrai pour les constructions et les espaces ouverts du nouveau lotissement d’Oberzelg, enserré entre la route cantonale et la voie ferrée.
Pour Esch Sintzel, le projet de Sennhof est l’un des rares dans lesquels il n’est pas question de densification mais d’une planification entièrement nouvelle. Il ne s’agit pas ici de renforcer l’identité existante du lieu mais de créer une nouvelle identité suburbaine. C'est pourquoi ce projet est conçu autour des espaces publics, et c'est pourquoi ces espaces publics sont explicitement conçus comme des espaces urbains extérieurs qui interagissent grâce aux places et aux allées. Les places sont entourées de loggias aérées et de jardins privés surélevés qui invitent chacun à se les approprier et créent un cadre festif favorisant le vivre-ensemble dans le lotissement.
La référence aux habitations traditionnelles est maintenue dans la construction avec l’utilisation de la maçonnerie à simple paroi Porotherm avec enduit gratté.