Église St. Maria Neudorf

Achèvement 2016/17

Le toit de l’église centenaire St.Maria Neudorf à St.Gall conserve son aspect malgré un toit entièrement neuf – en accord avec la préservation des monuments, ceci a été rendu possible grâce à des tuiles plates fabriquées spécifiquement pour le bâtiment.

L’église St. Maria à Neudorf
Church St. Maria
L’église St. Maria à Neudorf
L’église St. Maria à Neudorf
Church St. Maria

Recherché: Remplacement de tuiles historiques

L’église St.Maria Neudorf à St.Gall a été construite de 1914 à 1917 selon les plans de l’architecte Alolf Gaudy de Rorschach. Après une rénovation réussie de l’intérieur, la rénovation complète de l’extérieur, de la façade et du toit s'est terminée en 2017. Le grand défi des rénovations de bâtiments historiques consiste surtout à préserver l’aspect d’origine, bien que les matériaux de construction de l’époque - dans ce cas, les tuiles- ne puissent plus être réutilisés en raison de leur âge. Dans le cas de l’église St.Maria, ce qui compliqua la chose fut que les anciennes tuiles ne présentaient ni tampon de fabricant ni date, rendant impossibles les recherches du matériau de construction d’origine. L’Office de préservation des monuments a donc fixé des règles très précises pour les nouvelles tuiles, règles que l’on retrouve aussi dans l’appel d’offres pour les travaux de couverture du toit.

Church St. Maria
Church St. Maria

Fabrication spéciale fidèle à l’originale

En raison de ses quatre cavités, la Casta Berner convenait certes dans sa forme de base mais la forme et la couleur devaient encore être adaptées aux exigences spécifiques du bâtiment. Le pied de la tuile devait surtout présenter une coupe de segment avec un grand rayon et, du point de la couleur, il était demandé de faire un engobage avec un coloris Umbra. Avec ces ajustements, il fut certes possible de fabriquer la tuile principale comme ceci était souhaité, mais il manquait encore tous les autres éléments de la gamme, allant jusqu’aux tuiles de la tour et aux tuiles concaves et convexes particulièrement exigeantes pour le changement de pente ondulée du toit de l’église. Les 3000 tuiles spéciales nécessaires ne pouvaient qu’être fabriquées à la main. Les tuiles encore humides et souples ont été retirées une à une de la bande de fabrication et placées dans un cadre en bois de forme spécifique qui leur donnait la cambrure souhaitée. Toutes les autres étapes, jusqu’à l’emballage, furent réalisées manuellement. Bien que ceci ait nécessité beaucoup d’engagement et de flexibilité, la rénovation du toit de l’église St.Maria montre surtout une chose: La fabrication de tuiles spécifiques à un bâtiment est aujourd’hui tout à fait possible.

Détails du projet

Achèvement
2016/17
Localisation
St. Gallen
Réalisation
Eigenmann AG
A. Weibel AG
Maître d'ouvrage
Katholische Kirchgemeinde
Photographie
Daniel Infanger
Type de projet
Conservation des monuments de référence, Rénovation
Utilisation
Bâtiments publics

Détails techniques

Produit utilisé
Casta 17/38 ronde cannelée umbra