Pourquoi l'argile?

L’argile répond à presque toutes les exigences posées à un matériau de construction durable: il s'agit d'un produit naturel pur, sans additif qui est extrait tout près des usines de production. Ainsi, il permet non seulement de réduire au minimum les transports, mais crée également des emplois dans la région. Sans oublier que sa production ne génère pratiquement aucun déchet, car les rebuts sont réutilisés sans cesse et que les produits sont durables.

Les briques et les tuiles sont fabriquées à partir d'argile, une matière naturelle. Il s'agit d'un matériau aux grains très fins et stratifié à base de minéraux d'argile qui est élastique grâce à ses propriétés de rétention d'eau. 

L'argile a été déposée par les mers autrefois. En Suisse, il peut atteindre un âge de 175 millions d'années. Le limon venant des argiles qui ont été immergées ou qui descendent des collines est bien plus récent et remonte à quelque 100 000 ans. La composition de l'argile est très différente en fonction de la région. Les nombreux lieux-dits se terminant par «letten» témoignent de sa fréquence dans notre pays.

 

La carrière d'argile comme milieu de vie

Les carrières d'argile sont des biotopes précieux dans notre pays à forte densité démographique et à usage intensif. La dynamique de l'extraction crée des mares, des friches et des surfaces rudérales provisoires qui constituent des milieux de vie parfaits pour certains animaux et plantes qui se font de plus en plus rares chez nous. Ainsi, des carrières d'argile accueillent même des zones de protection des amphibiens d'importance nationale. Pour qu'un site d'extraction puisse voir le jour, il faut un plan d'aménagement validé, qui régit le périmètre d'extraction et consigne également des règles concernant la période après l'extraction. Une fois l'extraction terminée, les carrières ne sont pas simplement laissées à l'abandon. Elles sont remises en culture avec beaucoup de soin pour redevenir un véritable coin de nature.

Plus de biodiversité

Sonneur à ventre jaune
Carrière d'argile d'Istighofen

Production de tuiles et briques

Le processus de production des briques et des tuiles se déroule en plusieurs étapes. Les composants de la matière première diffèrent selon le site et le produit. Ils sont broyés, soigneusement mélangés, puis humidifiés afin d'augmenter la plasticité et la malléabilité de la pâte. 

Après le moulage dans la presse, les pièces brutes passent par un séchoir qui élimine le maximum d'humidité pour le processus de cuisson qui suit. Du point de vue écologique et économique, il est fondamental de minimiser les rebuts et l'énergie de processus. Tant que l'argile n'est pas cuite, il n'y a aucun déchet, car la matière peut être facilement ajoutée à la pâte brute. Un contrôle de qualité rigoureux est toutefois essentiel. Ainsi, non seulement l'humidité correcte de la pâte brute est contrôlée en permanence, mais les produits défectueux sont également éliminés avant la cuisson afin d'éviter toute casse inutile. En effet, la cuisson modifie les propriétés de l'argile: elle transforme une matière plastique en un matériau de construction fragile, le tesson céramique. Les déchets engendrés après la cuisson peuvent toutefois être finement broyés et réintégrés à la pâte brute si l'on recherche un mélange de départ plus maigre pour certaines applications. 

La chaleur de cuisson nécessaire au processus de transformation chimique est d'environ 1000 °C. Elle est obtenue en brûlant du gaz naturel. C'est celui qui présente le meilleur écobilan parmi les combustibles envisageables. Les rejets thermiques du four sont en outre acheminés vers le séchoir et utilisés pour le prétraitement des pièces brutes, ce qui augmente le rendement de l'énergie utilisée. En outre, on optimise le processus de production du point de vue énergétique en le rendant aussi régulier et continu que possible. Cela augmente la durée de vie des fours et que des autres installations de production et évite les pertes d'énergie engendrées nécessairement par chaque arrêt et redémarrage du processus de production. L'électricité utilisée dans les sites de production de ZZ est produite en outre à 100 % par l'énergie hydraulique (certificat d'origine UE). 

Dachziegel Produktion Istighofen

Pendant leur utilisation, les matériaux de construction en terre cuite déploient leur plein potentiel en tant que matériau durable. Une maison en briques est massive, robuste et durable. Elle traverse les générations. 

Les toitures en tuiles sont également sans égal à cet égard. Elles occupent une place de choix en matière de longévité. Mais à l'heure où le changement climatique est de plus en plus sensible, une autre propriété de la terre cuite gagne en importance: sa capacité à stocker la chaleur. Si la façade fait office d'accumulateur thermique, la chaleur solaire rayonnée pénètre à l'intérieur de manière déphasée. En été, cette chaleur peut être évacuée la nuit par les fenêtres ouvertes, mais pendant les saisons intermédiaires et surtout en hiver, on aime la conserver dans la maison. Il en résulte un avantage énergétique significatif en toutes saisons. La protection thermique estivale devient de plus en plus importante en raison de l'allongement des périodes de chaleur. Si elle peut être obtenue sans recourir à un climatiseur, cela a un impact important du point de vue énergétique, car l'énergie nécessaire pour refroidir les pièces d'habitation est quatre fois plus élevée que pour le chauffage. En outre, les périodes de chauffage sont plus courtes au printemps et en automne et la façade contribue également au chauffage en hiver. L'augmentation de l'efficacité énergétique ainsi obtenue est bien entendu également intéressante d'un point de vue financier.