L’argile répond à presque toutes les exigences posées à un matériau de construction durable: il s'agit d'un produit naturel pur, sans additif qui est extrait tout près des usines de production. Ainsi, il permet non seulement de réduire au minimum les transports, mais crée également des emplois dans la région. Sans oublier que sa production ne génère pratiquement aucun déchet, car les rebuts sont réutilisés sans cesse et que les produits sont durables.
Les briques et les tuiles sont fabriquées à partir d'argile, une matière naturelle. Il s'agit d'un matériau aux grains très fins et stratifié à base de minéraux d'argile qui est élastique grâce à ses propriétés de rétention d'eau.
L'argile a été déposée par les mers autrefois. En Suisse, il peut atteindre un âge de 175 millions d'années. Le limon venant des argiles qui ont été immergées ou qui descendent des collines est bien plus récent et remonte à quelque 100 000 ans. La composition de l'argile est très différente en fonction de la région. Les nombreux lieux-dits se terminant par «letten» témoignent de sa fréquence dans notre pays.