Urban in Estland: une architecture unique dans le centre de Tallinn

Tomomi Hayashi, l'un des architectes les plus connus d'Estonie, a utilisé la tuile de façade Urban de Zürcher Ziegeleien pour un nouveau bâtiment construit en plein centre de Tallinn. L'homme de 54 ans nous explique le projet dans une interview.

Architekt Tomomo Hayashi

En bordure de la vieille ville de Tallinn, à un jet de pierre de la gare centrale, un immeuble très particulier attire tous les regards. Avec ses trois parties, l'édifice «Elu Maja» tente le mariage réussi entre architecture moderne et environnement historique. Les bâtiments de cinq étages avec 32 appartements au total sont un projet réalisé par l'agence renommée Hayashi–Grossschmidt Arhitektuur dans la capitale estonienne.

«L'appel d'offres du projet imposait l'intégration de l'ancienne construction de trois petits bâtiments dans la planification», explique l'architecte Tomomi Hayashi pendant son interview. «En raison de sa situation tout près du centre-ville, les constructeurs du complexe voulaient vraiment s'intégrer dans l'environnement historique.»

Tallinn Triplets 1

Pour répondre à ces exigences, les architectes ont divisé le projet en trois concepts différents: un bâtiment d'angle et deux autres bâtiments dans l'axe de la rue. Chaque élément a son propre langage architectural. Dans le choix des matériaux aussi, l'agence s'est appuyée sur les édifices historiques du quartier de Kalamaja. Le bâtiment d'angle du complexe séduit tant par sa conception que par sa façade unique. «Nous voulions vraiment que le bâtiment d'angle soit mis en avant sur le plan architectural, mais aussi avec les matériaux utilisés», raconte l'architecte Hayashi. La première idée était de réaliser une façade en bois pour s'intégrer dans les bâtiments historiques voisins.

Tallinn Triplets 3
Tallinn Triplets 2

Mais les architectes avaient des doutes sur la durabilité de ce matériau. Tomomi Hayashi avait déjà utilisé des tuiles de façade dans un autre projet et connaissait donc ce produit : «Je me rappelais surtout la structure horizontale, qui ressemblait beaucoup à du bois. L'avantage, c'est que nous pouvions marier l'aspect naturel du bois à la résistance de la terre cuite.»

Le choix s'est ainsi porté sur la tuile de façade Urban L en coloris Frederiksberg de Zürcher Ziegeleien. «Je connaissais bien entendu le projet de Krøyers Plads de COBE Architects à Copenhague», se souvient l'architecte de 54 ans. «Il a dans tous les cas eu un certain impact sur le choix du produit.» La surface rugueuse en particulier et les irrégularités ont séduit l'architecte.

Tallinn Triplets 4
Tallinn Triplets 5

Mais il a fallu convaincre l'investisseur d'adhérer à ce choix, car l'argile est un matériau très peu répandu dans les constructions en Estonie. Finalement, ce sont la ventilation arrière de la façade et la fixation mécanique, et pas collée, qui ont réussi à faire pencher la balance, en plus de l'esthétique.

Pour l'architecte Hayashi, le projet est un succès: «Quand je regarde l'édifice aujourd'hui, je suis ravi du résultat.» Un nouveau projet à Tallinn est déjà en cours de planification. Les trois bâtiments de ce nouveau complexe seront habillés de la tuile de façade Urban.

Autres objets de référence

Unter der Linde Maienfeld 6
Unter der Linde, Maienfeld

Giubbini Architekten
2024

En savoir plus
Referenzobjekt Porotherm und Terca, Jugendherberge Schaan in Vaduz
Auberge de jeunesse, Schaan
Erhart + Partner AG, Vaduz
2021
En savoir plus
Multi family house in Bassersdorf
Lotissement Grundhalde, Bassersdorf
Dahinden Heim Architekten AG
2015
En savoir plus