Zürcher Ziegeleien propose désormais dans son assortiment une tuile en verre universelle en remplacement des tuiles acryliques actuelles. Les propriétés du verre sont supérieures à celles du plastique à bien des égards. La nouvelle tuile en verre est en outre compatible avec quatre modèles de tuile différents, ce qui simplifie la logistique.
Tuile en verre universelle 10
Il est parfois avantageux que des éléments du toit en tuiles soient transparents et laissent passer la lumière du jour. C’est notamment le cas pour des combles non aménagés, des bâtiments agricoles ou des bâtiments d’habitation ruraux avec de grands avant-toits, pour lesquels la façade serait sinon trop ombragée. Dans de tels cas, on recourait la plupart du temps à des tuiles acryliques adaptées au produit utilisé.
Désormais, une tuile en verre universelle 10 remplace ces tuiles en plastique dans les gammes Swiss TL, Monteso, Arteso et Plano. Pour cette dernière, la tuile en verre peut même être utilisée directement comme tuile d’égout, sans avoir à doubler la planche de rive. Cette possibilité d’utilisation universelle simplifie la gestion des stocks et soutient les efforts en vue d’une structure modulaire.
La nouvelle tuile en verre peut en outre être posée aussi bien en ligne qu’en appareil décalé. Les raisons du passage du plastique au verre sont multiples : les tuiles en verre ne se fragilisent pas et ne jaunissent pas. Elles sont en outre beaucoup plus résistantes à la grêle et aux rayons UV. Grâce à leur poids plus élevé, elles ne sont pas sensibles aux rafales de vent. Les tuiles en verre sont par ailleurs plus résistantes à la pression que leurs prédécesseurs en acrylique et supportent sans problème le poids d’un couvreur. Outre leur résistance élevée aux intempéries, elles convainquent également par leur résistance totale au gel. Enfin, elles sont recyclables et contribuent ainsi à l’économie circulaire. En revanche, les autorités chargées d’enquêter n’ont encore jamais pu confirmer l’affirmation régulièrement avancée selon laquelle les tuiles de verre agiraient comme une loupe et pourraient ainsi déclencher des incendies de grenier à foin.