La tuile «Fyraabig», ou tuile de fin de journée de travail en français, a près de 600 ans de tradition. ZZ poursuit cette tradition depuis plusieurs années et produit chaque année une nouvelle tuile «Fyraabig» en édition limitée. Le motif de cette année est l'abeille.
Tuile de fin de travail 2022
Ça bourdonne dans la carrière
L’argile, formée sous forme de sédiments d’anciennes mers, se trouve dans différentes compositions en différents endroits de notre pays. Elle est extraite dans des carrières d'argile à proximité immédiate des usines de transformation.
Ces carrières sont des biotopes très précieux riches en biodiversité. En effet, la dynamique de l’extraction fait constamment naître des mares, des friches ou des surfaces rudérales temporaires qui constituent des bio - topes idéaux pour les plantes et les animaux devenus rares chez nous. Ainsi, les carrières d’argile abritent même des zones de protection des amphibiens d’importance nationale. Après l'exploitation, les carrières d’argile ne sont pas simplement abandonnées, mais elles sont soigneusement remises en culture et rendues à la nature pour s’intégrer dans le paysage.
Les abeilles aussi se sentent très bien dans la carrière d’argile de Laufon. En plus des abeilles sauvages déjà nombreuses qui creusent ici leurs galeries de nidifi - cation, les abeilles à miel rendent désormais leurs précieux services de pollinisation de nombreuses plantes.
Faits sur les abeilles
Il existe environ 20 000 espèces d’abeilles dans le monde, dont neuf seulement sont des abeilles à miel vivant en colonies. Une colonie compte 20 000 à 40 000 abeilles.
Il existe trois types d’individus : l’ouvrière, le faux bourdon et la reine. Une ouvrière ne vit que 5 à 6 semaines en été et 6 à 7 mois en hiver. La reine a une espérance de vie de 2 à 4 ans et le faux bourdon de 20 à 50 jours. En période de pointe, une reine pond jusqu’à 2000 oeufs par jour.
Pour produire 1 kg de miel, les abeilles suisses parcourent 100 000 km. Pour cela, les abeilles récoltent 3 kg de nectar, effectuent 100 000 sorties et visitent plus de 150 millions de fleurs.
Dernière tuile d’une journée de travail – la tuile «Fyraabig»
Cette dernière tuile de la journée de travail était ornée d’une décoration pour célébrer l’heure de partir en repos. Des motifs très variés ont été utilisés. En plus de symboles de protection et de chance, on y racontait aussi de brèves histoires ou des devises.
Souvent des contrats ou des factures étaient aussi gravés sur les surfaces encore humides des tuiles. Tous ces textes et ornements avaient en commun leur rapport avec le quotidien, l’artisanat ou l’actualité des fabricants de tuiles.