La tuile «Fyraabig», ou tuile de fin de journée de travail en français, a près de 600 ans de tradition. ZZ poursuit cette tradition depuis plusieurs années et produit chaque année une nouvelle tuile «Fyraabig» en édition limitée. Le motif de cette année est le tailleur d'argile.
Tuile de fin de travail 2021
Le tailleur d’argile
La terre cuite dont sont faites les tuiles et les briques était autrefois extraite à la main. Le métier de tailleur d’argile, aujourd’hui largement tombé dans l’oubli, existait alors. Pour l’exercer, il fallait faire preuve de beaucoup de force et d’endurance.
À l’aide d’un outil spécialement créé, une sorte de fourche à longeron large, les tailleurs d’argile découpaient des portions d’argile. Les carrières d’argile ont ainsi été taillées couche après couche à la main. L’extraction était bien sûr beaucoup plus lente qu’aujourd’hui, où les pelleteuses effectuent ce travail pénible. Pourtant, les tailleurs d’argile ont créé des carrières impressionnantes. Les anciens sites d’extraction des Zürcher Ziegeleien sur le territoire de la ville de Zurich sont aujourd’hui abandonnés depuis longtemps et ils ont été réaffectés. Le nom de la Grubenstrasse et la forme particulière du terrain rappellent encore la grande carrière d’argile de Binz. Mais comme beaucoup d’autres mines d’argile, elle appartient depuis longtemps à l’histoire, tout comme les tailleurs d’argile qui l’ont forgée à la force de leurs muscles.
Dernière tuile d’une journée de travail – la tuile «Fyraabig»
Cette dernière tuile de la journée de travail était ornée d’une décoration pour célébrer l’heure de partir en repos. Des motifs très variés ont été utilisés. En plus de symboles de protection et de chance, on y racontait aussi de brèves histoires ou des devises.
Souvent des contrats ou des factures étaient aussi gravés sur les surfaces encore humides des tuiles. Tous ces textes et ornements avaient en commun leur rapport avec le quotidien, l’artisanat ou l’actualité des fabricants de tuiles.