La tuile «Fyraabig», ou tuile de fin de journée de travail en français, a près de 600 ans de tradition. ZZ poursuit cette tradition depuis plusieurs années et produit chaque année une nouvelle tuile «Fyraabig» en édition limitée. Le motif de cette année est le somnambule.
Tuile de fin de travail 2018
Le somnambulisme – un phénomène du sommeil profond
Le somnambulisme est un phénomène par lequel des personnes déambulent pendant leur sommeil et peuvent même aller jusqu’à effectuer des activités. Des études en laboratoires du sommeil laissent supposer que le somnambulisme est en fait un trouble du mécanisme de réveil au cours des phases du sommeil profond. Alors que la plupart des personnes, lorsqu’elles se réveillent brièvement pendant le sommeil profond, se contentent de se retourner et se rendorment immédiatement, chez les somnambules ce trouble les conduit à se lever, à quitter leur lit et à déambuler plus ou moins longtemps avant de se recoucher, tout cela sans en avoir conscience. Le somnambulisme est normalement sans danger. Il devient toutefois dangereux lorsque les personnes touchées se cognent contre des obstacles et se blessent ou même confondent la fenêtre avec la porte. Les somnambules peuvent aussi faire très peur si on les réveille. C’est pourquoi il vaut mieux les reconduire tout doucement au lit. Les enfants sont les plus affectés. Le phénomène décline en général à la puberté. On considère que le pourcentage de somnambules chez les adultes s’élève à 1 à 2 %.
Les anciennes histoires – de la Lune et du toit
Les somnambules ne restent pas toujours dans leur chambre ou dans leur domicile. Parfois, il quitte même la maison, avec la sûreté proverbiale du somnambule. C’est ainsi que les somnambules ont été représentés devant une pleine lune lumineuse bien qu’il n’y ait probablement aucun rapport entre la lune et le somnambulisme. Autrefois, les somnambules étaient aussi appelés des lunatiques et on supposait que lors de leurs déambulations ils s’orientaient avec la source de lumière nocturne la plus puissante à l’époque, la Lune. On pensait également qu’ils voulaient s’approcher le plus près possible de la Lune et grimpaient donc aussi haut qu’ils pouvaient sur les toits. Aujourd’hui, le «lunatisme» est considéré comme infondé scientifiquement. De toute évidence, ce sont d’autres stimuli que la lumière qui favorisent le somnambulisme. On peut citer tout simplement une vessie pleine ou des bruits qui provoquent un bref réveil suivi de somnambulisme. Malgré tout l’image du somnambule vêtu d’une chemise et d’un bonnet de nuit, se tenant en équilibre sur le faîte, reste tenace dans notre imagination
Dernière tuile d’une journée de travail – la tuile «Fyraabig»
Cette dernière tuile de la journée de travail était ornée d’une décoration pour célébrer l’heure de partir en repos. Des motifs très variés ont été utilisés. En plus de symboles de protection et de chance, on y racontait aussi de brèves histoires ou des devises.
Souvent des contrats ou des factures étaient aussi gravés sur les surfaces encore humides des tuiles. Tous ces textes et ornements avaient en commun leur rapport avec le quotidien, l’artisanat ou l’actualité des fabricants de tuiles.