La tuile «Fyraabig», ou tuile de fin de journée de travail en français, a près de 600 ans de tradition. ZZ poursuit cette tradition depuis plusieurs années et produit chaque année une nouvelle tuile «Fyraabig» en édition limitée. Le motif de cette année est le castor.
Tuile de fin de travail 2017
D’où vient le nom de tuile queue de castor?
Tuile plate de longue tradition
La tuile plate (ou queue de castor) est née vers la fin du XIe siècle et façonne depuis cette époque l’aspect de nos villes et villages. En raison de leur mode de fabrication simple et de l’argile extrêmement résistante, elles ont une durabilité pratiquement imbattable. Les plus vieilles formes de tuiles plates étaient droites et possédaient un bec d'accrochage continu. Ce n’est que vers la fin du XIIe siècle qu’est née la tuile plate en ogive avec deux trous de clouage.
Le castor lui a donné son nom
Le nom de tuile queue de castor vient de sa forme. L’arête inférieure de la tuile est de forme semi-circulaire et rappelle donc la queue plate de l’animal. Sur le dessus se trouve une arête à laquelle la tuile est accrochée sur une latte. En raison de leur simplicité de manipulation et de pose, les tuiles plates sont extrêmement appréciées dans le domaine de la couverture de toit.
Dernière tuile d’une journée de travail – la tuile «Fyraabig»
Cette dernière tuile de la journée de travail était ornée d’une décoration pour célébrer l’heure de partir en repos. Des motifs très variés ont été utilisés. En plus de symboles de protection et de chance, on y racontait aussi de brèves histoires ou des devises.
Souvent des contrats ou des factures étaient aussi gravés sur les surfaces encore humides des tuiles. Tous ces textes et ornements avaient en commun leur rapport avec le quotidien, l’artisanat ou l’actualité des fabricants de tuiles.