La tuile «Fyraabig», ou tuile de fin de journée de travail en français, a près de 600 ans de tradition. ZZ poursuit cette tradition depuis plusieurs années et produit chaque année une nouvelle tuile «Fyraabig» en édition limitée. Le motif de cette année a été créé par une écolière.
Tuile de fin de travail 2013
Concours pour les écoles
C’est lors d’un brainstorming dans le cadre de notre participation à un salon qu’est soudain née l’idée d’organiser un concours pour les écoles. A la fois pour trouver la plus belle tuile «Fyraabig» et faire découvrir cette ancienne tradition aux enfants. Il est par ailleurs bien connu que les enfants sont de fervents créateurs, surtout lorsqu’ils peuvent le faire de leurs propres mains.
Nous avons cependant été surpris par le grand engouement suscité. De nombreuses classes ont souhaité participer au concours et les élèves se sont massivement investis. Plus de 224 tuiles ont ainsi été réalisées, que nous avons toutes exposées au salon «Büfa 13».
Bien entendu, le jury n’a pas eu la tâche facile. Après de longues discussions, c’est la tuile de Talina Walser, de l’école secondaire de Bürglen, qui a remporté le concours.
Votre tuile «Fyraabig» a été produite en édition limitée, à raison de 525 pièces.
Dernière tuile d’une journée de travail – la tuile «Fyraabig»
Cette dernière tuile de la journée de travail était ornée d’une décoration pour célébrer l’heure de partir en repos. Des motifs très variés ont été utilisés. En plus de symboles de protection et de chance, on y racontait aussi de brèves histoires ou des devises.
Souvent des contrats ou des factures étaient aussi gravés sur les surfaces encore humides des tuiles. Tous ces textes et ornements avaient en commun leur rapport avec le quotidien, l’artisanat ou l’actualité des fabricants de tuiles.