Dans le passé, la sécurité parasismique des constructions en maçonnerie ou la vérification de celle-ci a souvent été remise en question. À l’avenir, ce ne sera plus le cas. Au printemps de cette année, le fabricant de logiciels Cubus a présenté un module qui permettra d’évaluer clairement la résistance aux séismes d’une construction en maçonnerie.
Un nouveau logiciel pour la vérification de la sécurité parasismique des constructions en maçonnerie
Développement en collaboration avec l’EPF Zurich
Le logiciel Murus-P fonctionne selon une méthode adaptative basée sur les forces et il a été développé avec l’EPF Zurich sur la base de la norme SIA 266. Dans ce modèle de calcul informatique, les refends sont soumis à des forces basées sur des déformations. Lorsque la contrainte est trop importante, le modèle insère des éléments raidisseurs. Il se rapproche ainsi de la résistance du modèle spatial de la structure. En outre, il se base sur la construction en maçonnerie brute et évalue la nécessité d’insérer éventuellement des renforts.
Avantages pour les ingénieurs, les architectes et les entrepreneurs
L’utilisation répandue de cette nouvelle solution apporte des avantages considérables aux différents professionnels de la construction:
- Sécurité pour les ingénieurs
- Liberté de création pour les architectes
- Gain de temps et d’argent pour les entrepreneurs
Plus de flexibilité et de sécurité pour les ingénieurs
Jusqu’à maintenant, il était difficile pour les ingénieurs d’évaluer une construction en maçonnerie dans un cadre pertinent du point de vue économique. Les montants forfaitaires calculés au plus juste entraînaient une pression sur les coûts et empêchaient l’adoption d’une méthode de construction plus adaptée, mais qui risquait de générer un surcoût. Cela va changer avec le nouveau logiciel de calcul Murus-P. L’évaluation sera grandement facilitée et seuls les renforts absolument nécessaires seront insérés. Selon les cas, cela permettra de réduire le nombre des plans de coffrage et d’armature à dessiner ainsi que les contrôles des armatures sur le chantier. La solution fait partie intégrante d’un progiciel complet. Les modèles existants peuvent être importés sans aucun problème et ne doivent pas être créés séparément.
Plus de liberté de création pour les architectes
Les constructions en maçonnerie sont à nouveau appréciées par les architectes, ce qui n’est pas secret. Cependant, la matérialisation homogène et systématique, qui est de plus en plus souhaitée pour des raisons de pensée cyclique, représentait une surcharge de travail importante pour l’ingénieur. Le nouveau logiciel Murus-P permet d’éliminer cette surcharge. Désormais, les avantages de la construction en maçonnerie peuvent à nouveau être pris en compte de manière simplifiée et intégrés entièrement à l’objet. Grâce à la méthode de calcul basée sur les déformations, l’architecte est plus libre de créer et il peut à nouveau utiliser la construction en maçonnerie de manière universelle.
Dans les habitations à plusieurs étages et dans les bâtiments publics, les planificateurs sont particulièrement attachés à l’ouverture à la diffusion et à l’isolation phonique. Du point de vue de la méthode de construction monolithique, la maçonnerie permet de simplifier les processus sur le chantier.
Matérialisation systématique appréciée par les entrepreneurs
De nos jours, de nombreux entrepreneurs préfèrent exécuter les travaux de maçonnerie de façon systématique. Cela est principalement justifié par le gain de temps considérable qui en résulte. À l’instar de l’ingénieur, l’entrepreneur n’a plus besoin de suivre des étapes de travail chronophages grâce à la construction en maçonnerie. Comme le second œuvre n’est pas impliqué dans le processus, l’étroite coordination qui est nécessaire pour les travaux de bétonnage devient inutile.
Les nombreuses étapes de travail, telles que les travaux de coffrage, d’armature et de pose, peuvent être en partie évitées, sans oublier les temps de durcissement nécessaires. Pour chaque étage, on peut économiser entre trois et quatre jours de travail. La matérialisation systématique permet donc à l’entrepreneur de gagner du temps et d’être plus flexible.
Logiciel innovant pour le calcul de la statique des constructions en maçonnerie
Le nouveau logiciel de calcul Murus-P de Cubus, développé en collaboration avec l’association promur – Partenaires suisses de la maçonnerie, est vendu par la société Cubus AG (Zurich). Elle propose des solutions innovantes pour le calcul de la statique des constructions en maçonnerie.
Les premiers retours des ingénieurs sont très positifs
«Le logiciel est bien conçu, facile à utiliser et très stable dans son application. De plus, les résultats des calculs sont précis et fiables.» M. Roland Bärtschi, Baertschi Partner Bauingenieure AG
«La saisie des données et la modélisation en 3D des éléments porteurs est conçue de manière simple et conviviale. La construction en maçonnerie offre ainsi une alternative économique et écologique par rapport aux autres matériaux de construction habituellement utilisés.» Christoph Becker, WaltGalmarini AG