Lancement du montage de panneaux Unitas à la Fondation azb

Depuis la mi-février, les panneaux photovoltaïques Unitas sont assemblés en Suisse. Le montage final des panneaux se fera à la Fondation azb, dans la ville argovienne de Strengelbach. La Fondation offre un lieu de vie, d'apprentissage et de travail aux personnes ayant besoin de soutien.

Les responsables réunis autour de  Stefan Ringbeck, le directeur de la gestion des produits photovoltaïques chez Zürcher Ziegeleien,  se sont rencontrés mi-février à la fondation azb. Le montage final des modules Unitas se fait désormais en Suisse. Andreas Meier et Benjamin Nützi, qui suivent le projet pour azb, se sont immédiatement mis au travail pour tester les premiers modules.

Le système est fourni avec un catalogue détaillé de contrôle des marchandises avec une chambre noire développée en interne dotée d'un appareil photo modifié. Cet appareil prend des photos infrarouges qui permettent un contrôle précis des panneaux livrés.

ZZ_Unitas_Ankunft Lieferung
La première tranche de panneaux est arrivée à l'entrepôt
ZZ_Unitas_Montage_AZB_5

L'équipe de projet a clarifié quelques derniers détails concernant l'assemblage avant de former le personnel dans la foulée. La première étape a consisté à installer les joints. Un gabarit avec ventouse fabriqué en interne a permis un bon maintien des panneaux pendant le travail. 

Après l'installation des joints, c'était au tour des morceaux de cadre, qui ont été sertis, l'un des grands avantages des tuiles photovoltaïques Unitas. Le cadre en aluminium est en effet relié au panneau photovoltaïque sans utiliser de colle. Ainsi, le cadre se détache facilement du panneau photovoltaïque, ce qui élimine le tri fastidieux des matériaux pour le recyclage et rend cette tuile photovoltaïque compatible avec l'économie circulaire.

ZZ_Unitas_Montage_AZB_2
ZZ_Unitas_Montage_AZB_3
ZZ_Unitas_Montage_AZB_4
Thomas en plein sertissage

La Fondation azb propose une infrastructure de vie, de formation et de travail adaptée aux personnes souffrant d'un handicap mental, physique ou psychologique. Cette fondation d'intérêt général collabore depuis de nombreuses années avec des partenaires industriels et dispose d'une grande expérience dans la production de composants mécaniques et électriques. Pour Reto Bubendorff, chef de secteur des ateliers protégés, une chose est claire: «Cette commande est tout à fait dans nos compétences.» ZZ se réjouit de la collaboration.

Montage Unitas AZB 1
Martin prépare les morceaux de cadre