Le 4 avril 2024, nous avons inauguré l’une des plus grandes installations photovoltaïques de Suisse. Près de 7000 panneaux produisant de l’énergie propre ont été installés sur les 13 600 m2 de toiture de notre usine de Laufon.
Inauguration de la plus grande installation photovoltaïque de la région de Laufon
Une efficacité énergétique maximale et l’utilisation d’énergies renouvelables sont des objectifs essentiels de Zürcher Ziegeleien lors de la fabrication de ses briques, tuiles et panneaux de façade ventilée à partir de la matière première naturelle qu’est l’argile. « La mise en place de la plus grande installation photovoltaïque de la région témoigne de notre engagement dans ce sens », souligne le directeur Michael Fritsche. « Nous ne voulons pas seulement vendre des solutions PV intégrées pour des toitures en pente nouvelles ou transformées, mais aussi montrer l’exemple en tirant parti de manière proactive des grandes surfaces de toiture de nos usines de production. » À cet effet, en collaboration étroite avec Swiss Solar City AG, l’entreprise s’est fixé un objectif ambitieux: utiliser à l’avenir l’énergie renouvelable produite sur place pour la production de ses tuiles.
Afin de pouvoir utiliser avec le minimum de pertes l’énergie solaire disponible uniquement pendant la journée, les processus de production seront adaptés dans le temps. « Avant de pouvoir mouler des tuiles à partir de notre argile préparée, celle-ci doit reposer plusieurs semaines. Nous profiterons de cette pause dans le processus de production et préparerons à l’avenir toujours l’argile quand l’installation solaire fournira de l’énergie », poursuit Michael Fristche. Dans un avenir proche, la couverture des besoins propres sera encore augmentée et des étapes de production supplémentaires seront adaptées à l’approvisionnement en électricité renouvelable par l’installation photovoltaïque. Dans un deuxième temps, des accumulateurs seront installés afin de couvrir encore mieux les besoins propres. Seule l’électricité excédentaire qui n’est pas directement utilisable pour la production sera injectée dans le réseau public.
Avec ses presque 7000 modules, l’installation inaugurée génère une puissance de crête de trois mégawatts. On peut tabler sur une production annuelle d’environ 2 820 000 kilowattheures, soit les besoins énergétiques de 565 ménages moyens. L’installation sera exploitée par Swiss Solar City AG, qui l’a également construite pour le compte de Zürcher Ziegeleien.