Pour Timothy Allen et Ronan Crippa, l’architecture commence par les conditions-cadres légales et culturelles. À Grabs, où ils ont grandi, ils s’engagent pour une meilleure culture architecturale par la construction et la médiation.
Finaliste de la Wilde Karte #07: Allen + Crippa
Les collines autour de la commune saint-galloise de Grabs sont saupoudrées de neige. Il fait froid dans l’ancienne maison en bois, les travaux sont en cours. Un poêle en faïence attend d’être installé dans la pièce basse. À côté, Timothy Allen et Ronan Crippa se penchent sur les plans et les photos du chantier. Les architectes connaissent chaque poutre qui les entoure. Ils ont grandi à Grabs et pendant leurs études à l’EPF de Zurich, ils ont documenté cet ouvrage du 17e siècle dans ses moindres détails. De retour au village en tant qu’architectes indépendants, ils se sont engagés avec un groupe de travail dans la préservation de ce témoin du passé menacé de démolition. Des particuliers proches du groupe de travail ont finalement acheté la maison pour un franc symbolique et la promesse de l’emmener ailleurs.
Sur leur mandat, les architectes Allen + Crippa ont fait démonter, l’an dernier, la construction sur son ancien site pour la reconstruire sur le terrain de ses nouveaux propriétaires. Encore en phase de gros œuvre et cachée sous des bâches, c’est une maison un peu plus grande, en pisé porteur et plafonds en bois sans colle, qui se dresse contre l’ouvrage historique. Reliés à l’intérieur, l’ancien bâtiment et la maison neuve formeront un lieu de vie et de formation à la permaculture. L’espace autour doit quant à lui servir de lieu de démonstration du concept d’aménagement paysager.
Lancer le débat
Timothy Allen et Ronan Crippa considèrent leur travail comme un apprentissage. Pendant leurs études déjà, ils ont construit deux maisons ensemble. À chaque expérience, ils ont placé la barre plus haut, notamment en matière de durabilité et d’écologie. Dans ce troisième projet, leurs thèmes de prédilection et leurs exigences se retrouvent tout naturellement : transformation et réutilisation, écologie et réduction des émissions de CO2, construction et atmosphère, développement respectueux de l’urbanisation et engagement architectural. Dans la petite ville de Grabs, ils attirent l’attention, intentionnellement. En effet, c’est parce qu’ils ne comprennent pas toujours les décisions prises en termes d’aménagement du territoire, les projets de construction douteux et l’expansion urbaine croissante qu’ils reviennent de plus en plus souvent à Grabs depuis la fin de leurs études en 2022. « Les thèmes de l’architecture, de l’aménagement du territoire et de la construction ne font pratiquement pas débat ici », explique T. Allen. « Nous espérons un peu changer les choses. »
En effet, le duo se fait entendre auprès de la population locale. En 2021, Allen et Crippa ont fait partie de ceux qui ont lancé une pétition contre le nouveau quartier prévu au centre du village. Sous la pression de 400 signatures, le conseil communal a finalement suspendu le plan d’affectation spécial de ce projet d’envergure. Un an plus tard, alors que la procédure de participation à la révision du plan d’urbanisme était à l’ordre du jour à Grabs, ils ont créé de leur propre chef le site Internet Einbaureglementfüralle.ch, organisé des visites du village et distribué des flyers. Leur objectif : informer les gens sur l’influence du règlement sur les constructions sur leur environnement et ancrer la protection du climat, l’adaptation au climat et la biodiversité dans la réglementation. L’écho auprès de la population a été considérable, mais il n’y a pas eu de succès tangible : la commune a catégoriquement rejeté les propositions.
Mais ce n’était qu’un début. Jusqu’à la prochaine grande action, Allen + Crippa trouveront d’autres moyens, plus modestes, de transmettre la culture architecturale. Ils vont prochainement organiser une visite guidée publique de leur chantier. C’est l’une des quatre visites proposées. Des personnes intéressées de la région se mêleront à des hôtes venus de l’extérieur.