Grâce à de petites interventions, Studioser a renforcé la cohésion sociale du village tessinois de Monte. Les gens et leurs histoires constituent le point de départ des projets de ce jeune bureau.
«L'imprévisible de la rencontre entre les gens et les objets était déjà au centre de notre première collaboration», raconte Tiziano Schürch. «Et ce thème est devenu de plus en plus important pour nous», ajoute Rina Rolli. En 2019, ils animaient ensemble un atelier pour étudiants à l'université Mayor de Santiago. «Rina m'avait aidé pour mon diplôme à l'ETH et je lui ai proposé d'organiser l'atelier avec moi.» La fondation de Studioser a suivi la même année.
Rolli travaille dans un bureau partagé à Zurich et c'est également là qu'ont lieu les réunions de travail. Schürch est venu de Lugano, où il vit. Ils ont grandi tous les deux dans le Tessin et sont encore très attachés à la région aujourd'hui. Ils considèrent la vie de part et d'autre des Alpes est un atout: «L'influence spatiale offre un potentiel dans lequel nous puisons». Leurs champs d'activité sont très variés. Rolli enseigne à la chaire de Jan de Vylder à l'ETH et fait partie du collectif de meubles Piccolli. Schürch travaille pour l'Istituto Internazionale di Architettura, en abrégé i2a, à Lugano et enseigne à Barcelone en tant que professeur assistant. Il est fasciné par les villes méditerranéennes denses. Avec un regard depuis son atelier, Schürch déclare : «Zurich n'est pas encore une ville dense, de nombreux bâtiments ne se touchent pas».