Finaliste de la Wilde Karte #06: Kosmos

Le bureau Kosmos Architects a ses racines à Moscou et est implanté aujourd'hui à Zurich et à Graz. Son travail combine théorie et pratique, art et architecture.

Leonid Slonimskiy et Artem Kitaev ont fait connaissance au cours de leurs études à l'Institut d'architecture de Moscou, une école inspirée du modèle de l'École des Beaux-Arts française. En 2012, un an après la fin de leurs études, les deux architectes remportent le concours pour le pavillon d'exposition temporaire du musée d'art Garage Center for Contemporary Culture dans le parc Gorki de Moscou. Il s'agit de leur premier succès en commun. Slonimskiy und Kitaev parcourent ensuite le monde. Ils atterrissent finalement tous deux à Bâle, chez Herzog & de Meuron, et  fondent en 2017 le bureau Kosmos Architects.

Wilde Karte 6 Kosmos

Slonimskiy nous reçoit à Zurich. Avant de faire le tour des bureaux, nous nous asseyons à l'ombre accueillante devant l'atelier pour prendre un café et des croissants. L'architecte estime que Zurich est un excellent centre de vie à long terme, «bien qu'elle ne soit pas immense, la ville a une dimension internationale et offre un environnement inspirant aux architectes. De plus, la qualité de vie y est très élevée».

Les murs des bureaux sont ornés de visualisations de projets, entre lesquelles se trouve une tapisserie. Kosmos Architects l'a conçue pour la XIIe Biennale internationale de São Paulo. Elle représente les pires péchés écologiques de l'humanité industrialisée dans une technique artisanale habile. Les poufs et le lampadaire pliable sont des produits développés en interne à partir de matériaux ready-made.

L'effectif actuel de Kosmos est de treize personnes originaires de six pays européens. La plupart ont fait des études d'architecture, mais l'équipe compte également des spécialistes d'autres disciplines et des créateurs, par exemple un artiste vivant à Paris qui contribue à l'esthétisme des visualisations. «Avec nos images, nous nous concentrons sur l'essence même d'un projet. C'est pourquoi les projets réalisés doivent être proche de l'atmosphère des visualisations.»

Le discours théorique et sa mise en œuvre pratique sont tout aussi importants pour le bureau. Les deux partenaires sont enseignants: Slonimskiy est professeur à la HEAD de Genève, et Kitaev enseigne à l'Université technique de Vienne. Un coup d'œil au portfolio de Kosmos montre les échelles et les contextes les plus variés: meubles, installations artistiques, projets de construction et de transformation, concours, aménagements visionnaires de l'espace. Le bureau a participé à des expositions d'architecture dans le monde entier et a réalisé des projets dans différents pays européens, par exemple, une salle de skate à Kazan en Russie ou, au printemps de cette année, le pavillon «Permanently Temporary» en éléments de construction réutilisables à Barcelone. Pour la communauté utopique du Château Chapiteau en Géorgie, Kosmos a développé le plan directeur et réalisé plusieurs petits bâtiments. Un atelier en tôle sur le site du Château-Chapiteau a été doté d'une composante poétique grâce à sa forme de basilique et à sa peinture. Les architectes ont également conçu, à la demande de la communauté, un hébergement d'urgence pour réfugiés, dont le prototype se trouve sur le site. 

Dans toute cette diversité, y a-t-il des commandes que le bureau Kosmos n'accepterait pas? «Nous ne travaillerions pas pour un maître d'ouvrage ayant de mauvaises intentions», répond Slonimskiy après un moment de réflexion.

Autres articles

Tiziano Schürch et Rina Rolli von Studioser
Finaliste de la Wilde Karte #06: Studioser
En savoir plus
Wildekarte Portrait Charly Jolliet
Finaliste de la Wilde Karte #06: Charly Jolliet
En savoir plus
Studio Bisig
Finaliste de la Wilde Karte #06: Studio Bisig Rocchelli
En savoir plus
Wilde Karte #6 Bekanntgabe Finalisten
Wilde Karte #06: Le jury a choisi
En savoir plus
Wilde Karte 04
Wilde Karte #04
En savoir plus
Wilde Karte 03
Wilde Karte #03
En savoir plus
Wildekarte Portrait Charly Jolliet
Charly Jolliet remporte la Wilde Karte #06
En savoir plus
Wilde Karte #7 Finalisten Bekanntgabe
Wilde Karte #7: voici les quatre bureaux sélectionnés

Le Cabinet de Genève, Allen + Crippa de Grabs, Nopai de Zurich et l’Architekturgenossenschaft C/O de Zurich et Lausanne peuvent remporter leur participation à un concours sur invitation.

En savoir plus
Wilde Karte 07 Finalist Allencrippa
Finaliste de la Wilde Karte #07: Allen + Crippa

Pour Timothy Allen et Ronan Crippa, l’architecture commence par les conditions-cadres légales et culturelles. À Grabs, où ils ont grandi, ils s’engagent pour une meilleure culture architecturale par la construction et la médiation.

En savoir plus