La pente de toit minimale du toit peut être inférieure à la norme si des essais le démontrent. ZZ peut donc bientôt libérer deux de ses tuiles les plus populaires pour des pentes plus plates.
Etanche même en cas de pente de toit plus plate
Les toits à plans inclinés doivent respecter une pente de toit minimale conformément à la norme SIA 232/1 «Toitures inclinées». Cette dernière est conçue pour assurer l’étanchéité à la pluie, car plus le toit est plat, plus l’eau trouve un chemin à travers la surface de tuile. Toutefois, la pente de toit minimale peut être inférieure à la norme si les essais démontrent l’étanchéité à l’eau. Cela peut être intéressant, précisément en ce qui concerne une meilleure utilisation des combles.
ZZ vérifie en permanence la qualité de ses produits et, par conséquent, fait également tester plusieurs de ses tuiles par le p+f Sursee afin de disposer d’informations certifiées sur la pente de toit minimale. Ces essais sont effectués en se fondant sur la norme prEN 15601. L’installation d’essai se compose d’une surface normale de deux mètres carrés pouvant être inclinée progressivement entre 35 et 5 degrés. Une installation d’arrosage est disposée au-dessus de celle-ci et génère 150 ou 250 mm de pluie par heure. Enfin, un ventilateur orienté frontalement produit des forces éoliennes de 27 à 45 km/h. Chaque réglage d’essai consiste donc en une combinaison d’inclinaison, de quantité d’eau et de force du vent. La durée de l’essai par réglage est de 5 minutes, ce qui signifie qu’un cycle complet d’essai dure un certain temps.
On vérifie si et combien d’eau s’écoule à la face inférieure du toit d’essai. On distingue trois niveaux: aucune humidité visible, humidité légère observable sous la forme d’un brouillard fin et pénétration d’eau pluviale avec chute de gouttes sur la face inférieure. Il est intéressant de noter qu’une quantité d’eau de pluie plus faible conduit souvent plus rapidement à une pénétration d’eau, du fait que le débit d’eau plus fort semble s’opposer à l’énergie éolienne.
Les essais effectués ont donné des résultats surprenants, car les conclusions les plus récentes permettent de réduire sensiblement la pente de toit des tuiles Casta et Plano (en ligne). Alors que les pentes de toit minimales étaient jusqu’à présent de 22 degrés pour Casta et de 25 degrés pour Plano, elles pourront être validées à partir de 15 et 17 degrés dans un avenir proche, avec un sous-toit pour sollicitations exceptionnelles. Toutefois, dans le cas de Plano, cela ne s’applique qu’aux tuiles posées en ligne, tandis que pour les tuiles entrecroisées, les 25 degrés de pente de toit sont maintenus.