Au début, il y avait l'argile

En 2025, Zürcher Ziegeleien fête son 160e anniversaire. Une bonne occasion pour passer en revue le développement de l'entreprise. Dans la première partie de notre série «Histoire de Zürcher Ziegeleien», nous revenons sur l'histoire de la brique et de la tuile avant la révolution industrielle dans la ville sur la Limmat. 

Pour fabriquer des tuiles et des briques, il faut avant tout la bonne matière première: l'argile. Les conditions géologiques présentes à Zurich étaient favorables au développement de l'industrie de la tuile et de la brique. Les collines de l'Üetliberg recèlent en effet de grands gisements d'argile. Dans l'histoire de la Terre, l'argile présente sur les dévers de l'Üetliberg est relativement récente. Lors de la dernière ère glaciaire, les glaciers alpins se sont retirés du Plateau, laissant derrière eux un large éboulis argileux sur la montagne qui deviendra celle de Zurich. Au fil du temps, une impressionnante couche d'argile, allant jusqu'à 50 mètres, s'est formée entre le Triemli et l'actuel Zürcher Allmend. Elle s'est étendue si lentement que la végétation a pu repousser après chaque grand glissement de terrain. Les souches d'arbre apparues lors de l'extraction de la couche d'argile à l'époque moderne en témoignent.  Le cône argileux s'étendait sur environ 1500 mètres entre la montagne et la Sihl.

Geologischer Untergrund Zürich
Strates géologiques sur l'Üetliberg avec du grès (en orange), de l'argile collinaire (en jaune), de la roche concassée de la Sihl (en violet) et la paroi morainique (en vert clair).

Extraction d'argile

L'extraction de l'argile et sa transformation pour en faire des tuiles, des briques et autres produits en terre cuite remontent à des centaines d'années. On pense que les Celtes et les Romains déjà, qui peuplaient à l'époque la région de l'actuelle Zurich, extrayaient de l'argile pour la faire cuire et fabriquer des tuiles et des briques. L'expression latine «tegula», qui signifie tuile, a d'ailleurs été reprise dans la langue allemande.

Baumstrünke Binz
Souches fossilisées mises à nu dans la glaisière de Binz.

Briqueteries et tuileries dans l'ancienne Zurich

Dès le 14e siècle, la ville de Zurich accueille des artisans tuiliers. L'ordonnance du Conseil édictant de réaliser les toitures des nouvelles constructions en tuiles après l'incendie de la ville en 1313 donne un nouvel élan aux tuileries locales. L'un des premiers fours à briques et tuiles se trouvait à l'origine au niveau du Rennwegtor et plus tard à Selnau. Aux 15e et 16e siècles, les tuileries se développent surtout à Wiedikon. Ni les fours de Selnau ni ceux de Wiedikon se trouvent près des mines d'argile qui, elles, se situent alors à Laubegg et Binz, mais ils s'alignent le long des différents bras de la Sihl. Ce ne sont pas les gisements d'argile qui déterminent les sites des premières tuileries, mais la proximité du fleuve et donc la possibilité d'un transport économique du bois. 

Städtische Ziegelhütte Selnau
Tuilerie de la ville de Selnau, créée en 1632, démolie en 1860.
Ziegelhütten Müllerplan
Tuileries à droite et à gauche de la Sihl sur le plan Müller de 1794. Site entre l'actuelle gare de Selnau et le pont Sihlhölzlibrücke.
Briqueterie artisanale: un travail laborieux

Au Moyen-Âge et à l'ère moderne, les briqueteries urbaines étaient des briqueteries artisanales, car chaque tuile, chaque brique était fabriquée à la main. Le tuilier-briquetier pressait l'argile préparée dans un moule en bois ou en fer et lissait l'excédent de matière avec une bûche de hêtre. C'est ce qu'on appelle le «lissage des briques». Les briques ou tuiles encore humides étaient ensuite placées sur des planchers et dans le séchoir, avant d'être enfournées. Un tuilier-briquetier arrivait ainsi à produire environ 1000 tuiles ou 1200 à 1500 briques par jour. Pour comparaison: en 1870, la fabrique de briques de Zurich fabriquait environ 25 000 briques par jour. Pendant l'industrialisation au 19e siècle, des innovations techniques importantes eurent raison des briqueteries arisanales, remplaçant les anciens fours à briques par des usines mécaniques de fabrication de tuiles et briques.

Sources utilisées:

- Zürcher Ziegeleien 1912 – 1962, écrit. Zürcher Ziegeleien, 1962
- Zürcher Ziegeleien hier, aujourd'hui, demain. Zürcher Ziegeleien, 1987
- Vom Ziegelgott zum Industrieelektroniker. Geschichte der Ziegelherstellung von den Anfängen bis heute. Willi Bender, 2004
- Loslassen und anpacken. Hundert Jahre Wandel und Innovation. Von den Zürcher Ziegeleien zur Conzzeta. Karl Lüönd, 2012
- Backsteinstadt Zürich, Der Sichtbackstein-Boom zwischen 1883 und 1914, Wilko Potgeter und Stefan M. Holzer, 2021